S’il y a l’art de recevoir, il y a aussi…l’art d’être reçu. Quelques règles qu’il est bon se de rappeler:
- La politesse est de répondre à une invitation dans les 48 heures, que la réponse soit positive ou négative. Un simple mail fait l’affaire.
- On se questionne si tendre époux est invité ou si on peut amener les enfants ? On pose la question au préalable. On en profite pour informer nos hôtes d’allergies éventuelles.
- Si on souhaite offrir notre participation pour un plat – très gentil !- on ne s’y prend pas la journée même, c’est trop tard !
- On arrive à l’heure ou 15 minutes plus tard, pas plus.
- On n’apporte plus d’une bouteille de vin si on a l’habitude d’en descendre deux dans la soirée !
- C’est une délicate attention d’apporter un petit cadeau; ce peut être quelque chose de tout simple(confiture, savon, chocolat, etc.), l’idée est de remercier pour l’invitation. Si le cadeau est un alcool, on spécifie que la bouteille est un cadeau à déguster plus tard(et bien entendu, on a apporté une autre bouteille)
- On s’intéresse à toutes les personnes présentes, ne serait-ce que quelques minutes.
- On adresse des compliments au cuisinier, deux fois plutôt qu’une.
- Le lendemain, on remercie à nouveau, un petit message par mail fait l'affaire.
- Enfin, dans l’idéal, on rentourne l’invitation dans les six mois suivant.
Bonsoir Miss Parfaite,
RépondreSupprimerJe viens de visiter votre site, Miss Parfaite, pour constater qu'il est beau, bien fait et même très intéressant (pas dans le sens qu'y donne les ados). À ma grande surprise, même en tant que "veuf de scrapbooking", j'ai eu beaucoup de plaisir à y naviguer. J'en profite pour te dire combien tout était parfait à la belle réception à laquelle nous étions invités ce soir. Tout était succulent et magnifique tant pour les yeux que pour le palais...
Merci encore.
Richard