lundi 31 janvier 2011

À qui les p’tits cœurs ?

C’est aujourd’hui l’anniversaire de mariage des mes parents: bonne fête les amoureux ! Et, c’est aussi la veille du mois de la Saint-Valentin, alors je me lance dans le chocolat, le rose, le rouge…J’adore !

coeurs roses 001

Pour commencer en douceur, une recette hyper facile: petits gâteaux au chocolat, glaçage au beurre coloré de rose et petits biscuits en cœur. Mon truc: utiliser les petits biscuits Préventia, aussi bons que mignons.

coeurs roses 007

Autre conseil: doublez les moules de papier si le gâteau est au chocolat. On pourra ainsi bien voir le motif.

coeurs roses 044

Travailler à la poche à douille, maintenant, quelques conseils: d’abord, l’erreur la plus répandue est de trop remplir, ce qui nuit à la “prise de la poche” et gomme les mains. On remplit une petite quantité à la fois, on tourne fermement la poche pour la referme et on tient d’une main bien assurée. Lorsque le mouvement est terminé, on fait une légère pression avant de retirer la poche.

Il existe des poche jetables qui facilitent le nettoyage.

Autre conseil: la glaçage doit être assez ferme pour bien se tenir. Au besoin, on réfrigère quelques heures.

Pour colorer, troquez les colorants de l’épicerie contre des produits vendus dans les boutiques spécialisées; les couleurs sont plus belles, plus intenses.

Enfin, il n’y a pas de secret, comme pour la musique, il fait s’exercer. Faites comme dans les cours de gâteau: une recette de glaçage de pratique que vous remettrez dans la poche autant de fois que nécessaire et avec laquelle vous exercerez votre main sur un plateau ou une nappe de plastique.

coeurs roses 017

mardi 25 janvier 2011

Traitement VIP

À l’époque actuelle, il y a toujours un conducteur désigné dans un couple.  Eh bien, mon chum et moi, invités samedi dernier, avons eu la chance de profiter d’un service de limousine… offert par nos hôtes. Notre ami Jean-Marc est venu nous chercher à la maison de façon à ce que nous puissions profiter des bons vins qu’il a débouché pendant la soirée. Il avait même poussé cette généreuse attention jusqu’à porter la casquette, ce qui nous a bien fait rigoler ! À la fin de la soirée, on est revenu à la maison dans un taxi bien chaud, offert par nos hôtes (!) Je dois l’avouer: ce traitement VIP est une superbe initiative ! Notre amie Irène nous avait concocté un repas mémorable qui nous a fait oublié les rigueurs de l’hiver avec, entre autres- autre bonne idée à repiquer: un parmentier de canard servi en portions individuelles dans des bols pour la soupe à l’oignon. Je m’en délecte encore ! cuisine irène 008

mardi 18 janvier 2011

Scrapbook avec Labrèche

Avez-vous vu Marc Labrèche s’initier au scrapbooking à 3600 secondes d’extase, jeudi dernier ? La parodie Tout simplement Tinite est à voir:http://www.radio-canada.ca/emissions/3600_secondes_d_extase/saison5/document.asp?idDoc=131470

lundi 17 janvier 2011

Mon premier livre

Non, je ne me suis pas découvert un intérêt pour l’écriture romanesque. J’ai délaissé le scrapbook, le temps de tester la réalisation d’un livre photo personnalisé avec mes photos des dernières vacances.J’ai utilisé le service des Pros de la photos, via Jean Coutu, tel que recommandé dans Coup de Pouce: rapide(livré en 4 jours) et service à la clientèle très attentionné (J’ai dû appeler une dizaine de fois !) et raisonnable (60$ pour un album de 50 pages). La seule obligation est de travailler avec des photos de bonne qualité pour que le rendu soit satisfaisant en 81/2 X 11. Il faut compter de nombreuses heures de montage et s’assurer de ne pas laisser de fautes. Même si la mise en page offerte est assez basique, j’adore le résultat !
midi 001
mon premier livre 012
mon premier livre 005
On peut intégrer des blocs de texte, des légendes sous les photos. etc. L’utilisation de grosse photos fait respirer l’ensemble.mon premier livre 006mon premier livre 008mon premier livre 009mon premier livre 010

jeudi 13 janvier 2011

Vive le jaune !

J’adore le jaune… et il est partout en ce début d’année. Ça compense pour le soleil qui manque ! Pour cet emballage-cadeau, j’ai utilisé du ruban Attention autocollant, offert dans les boutiques à 1 dollar. Avec le noir, c’est chic!

attention 004

lundi 10 janvier 2011

Un album girly !

Je vous avait partagé mon heure du thé il y a quelque semaines. Voici maintenant l’album souvenir. La page couverture a été réalisée selon la technique de papier découpé.thé et lasagne 008
Le fond de l’album est en tissu. Un plexiglas protège les deux couvertures.Pour y percer les trous, j’utilise le Crop-O-Dile.
thé et lasagne 009
thé et lasagne 013
À l’intérieur, j’ai utilisé beaucoup d’éléments en feutrine pour leur aspect doux, des boutons vintage, des décos thématiques en cartons et des lettrages givrés qui rappellent le sucre.
thé et lasagne 012thé et lasagne 015
Les formes rondes et les bordures découpées assurent une certaine unité malgré la surabondance de motifs.
thé et lasagne 010J’ai recyclé le papier d’emballage, la banderole  de la fête, etc. Rien ne se perd !thé et lasagne 014
thé et lasagne 016

jeudi 6 janvier 2011

Mes tendances 2011

…En art de la table.

Le déjeuner tardif…ou  le souper hâtif. On reçoit dans l’après-midi, formule mi-repas mi-brunch, profitant de la lumière et cassant ainsi le blues du dimanche. Une formule idéale avec de jeunes enfants.

Le pique-nique…et toutes les formules conviviales où chacun met ce qu’il aime dans son assiette. On achète de bonnes choses au traiteur du coin ou dans les épiceries fines, des pains variés, du vin et on partage. Une formule sans souci pour ceux qui manquent de temps ou n’ont pas l’habitude de cuisiner.

Les métissages. On marie les cuisines des quatre coins de la planète avec les nôtres. On s’initie avec les traditions d’un pays en s’inscrivant à un atelier offert par le petit resto thaïlandais du coin. On fait nos courses dans une épicerie exotique.On voyage par la bouffe.

Les mains à la pâte. Nos invités participent à la préparation du repas. Sushis. Gnocchis maison avec la grand-mère italienne. Repas gastronomique avec un chef invité. La formule interactive séduit les gourmets.

L’épate. On reçoit moins mais on souhaite en faire une expérience de plaisir, de découverte. On s’amuse à essayer de nouvelles recettes, à décorer l’assiette d’un soupçon de sauce, à créer un dessert craquant…Bref, on joue au restaurant !

Moins mais meilleur. Les repas lourds et les assiettes débordantes sont définitivement passés de mode. On diminue les quantités pour valoriser la qualité et la fraîcheur des aliments. De la même manière, on réduit le nombre de services et on opte souvent pour un dessert  léger.

Les classiques nostalgie revisités. Les recettes traditionnelles  avec une twist plus raffinée.  Par exemple, un macaroni au fromage maison fait avec des pâte de blé dur, un bon cheddar et des fines herbes fraîches…avec un bon verre de blanc !

mercredi 5 janvier 2011

Album fait de retailles

Ce petit album a été réalisé avec différents papiers d'inspiration asiatique. L'attache est formée de deux baguettes coupées retenus par un ruban et deux aimants.
DSC_7145
DSC_7146 DSC_7150

samedi 1 janvier 2011

Bon vœux !

Une année 2011 remplie de plaisir, de projets et de créativité. Comme le dit avec à propos une citation dont j’ai oublié l’auteur: un bon hobby est toujours moins cher qu’une thérapie.

Et pour exposer vos vœux, je vous propose une idée simple: les exposer sur les carreaux d’une porte.  DSC_7138